Il donne une légitimité à la migration des travaileurs marocains
L'approche sécuritaire pour endiguer l'immigration clandestine a montré ses limites. Les pays de départ autant que les pays d'accueil ont intérêt à trouver des alternatives réalistes et pratiques pour arrêter l'hémorragie.
Dans ce contexte, et pour créer une dynamique de lutte contre ce fléau, mais aussi dans l'optique d'ouvrir des voies légales pour une émigration organisée sur le plan formel, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Mansouri, a signé avec son homologue italien Paolo Ferrero, lundi, un protocole exécutif de l'accord bilatéral entre le Maroc et l'Italie visant à réguler le flux des travailleurs marocains vers ce pays de la Méditerranée.
L'accord en question a été entériné en novembre 2005. Selon les termes de cette convention, l'Italie fournira au Maroc les informations détaillées sur les offres d'emploi des entreprises italiennes à travers l'accès au système national italien d'échange entre offre et demande d'emploi. Elle fournira aussi des informations sur les dispositions légales en matière de conditions de travail, de logement et de sécurité sociale.
De plus, des informations précises sur le contenu des contrats de travail offerts par les employeurs seront fournies par les autorités italiennes. Pour sa part, le Maroc s'engage à informer les autorités italiennes sur la disponibilité des profils aptes à répondre aux besoins spécifiques exprimés par les pourvoyeurs d'emploi italien et ce, par le biais de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).
Cette dernière fournira les listes des candidats marocains répondant aux critères demandés par les autorités italiennes à savoir, la qualification professionnelle, le niveau de connaissance de la langue italienne et l'aptitude physique entre autres.
Selon le ministre de l'Emploi, cet accord s'inscrit dans un cadre général visant à donner une légitimité à la migration des travailleurs marocains en Italie, à travers l'octroi d'une opportunité aux personnes désireuses de s'installer en Italie, de formuler leurs demandes à travers l'Anapec, afin de bénéficier à la fois d'une formation professionnelle et linguistique leur donnant par la même les moyens de réussir leur expérience professionnelle dans ce pays d'accueil.
Il a, par ailleurs, formulé la volonté de voir les deux gouvernements étudier d'autres aspects de la coopération, notamment en terme de sécurité sociale en faveur des travailleurs marocains installés en Italie, rappelant dans ce contexte, l'accord en la matière signé par les deux pays en 1994.
Cet accord n'a d'ailleurs pas été encore approuvé par les autorités italiennes. Le ministre a, du reste, qualifié de très positive, la coopération entre le Maroc et l'Italie précisant que celle-ci sera renforcée dans tous les domaines économiques et sociaux. Il a, en outre, affirmé que son département veillera à l'application de cet accord dans les meilleures conditions.
Mustapha Bourakkadi | LE MATIN
Publié le : 10.07.2007 | 14h44
http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?idr=natio&idsr=immi&id=74360
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire