Aberrations, populisme et dogmatisme sont au menu
Pour l'avoir complètement négligé lors de la campagne électorale de 2002, le Parti de la justice et du développement (PJD) a fait fort en déclinant les grandes lignes de son programme économique et social, en prévision des prochaines élections législatives. Certes, les intentions de justice et de solidarité, bien que louables, sont traduites par un ensemble de mesures diamétralement opposées au bon sens économique.
Pis, le programme ainsi livré donne l'impression de vouloir plaire à l'ensemble de la base. Rien n'est épargné pour appâter le "chaland". Le populisme et le dogmatisme l'emportent sur le réalisme et le pragmatisme, ingrédients désormais indispensables pour se faire une place sous le soleil étouffant de la mondialisation. Mieux encore, pour défendre certaines mesures aussi irréalistes que dangereuses, la rhétorique des lieutenants du PJD masque une parfaite méconnaissance de la chose économique.
Le summum fut atteint lors de l'intervention de Lahcen Daoudi sur les ondes pour vendre le programme de son parti. "L'économiste en chef" du PJD, fidèle à son habitude, n'a pas manqué de faire bondir analystes et autres économistes devant le subir, le vendredi dernier, au journal de la TVM.
Tout en restant sur les bonnes intentions, aucune piste de réflexion n'a été avancée au sujet de financement des mesures proposées. Aussi, le dogmatisme propre au parti masque les réelles avancées sur l'adoption de concepts conformes aux préceptes de l'Islam.
15/07/07
Bensalem Fennassi | LE MATIN
http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?idr=natio&idsr=eco&id=74507
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire