lundi 23 juillet 2007

Finances : La CDG entre dans le capital de l'OCP


33 MMDH pour mieux gérer la retraite du personnel de l'Office
Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d'un protocole d'accord tripartite entre l'Etat, l'Office chérifien des phosphates (OCP) et la Caisse de dépôts et de gestion (CDG).

Selon l'agence MAP, ce protocole, signé par le Premier ministre et par Mostafa Terrab, directeur général de l'OCP, et Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, vise à donner à l'OCP les moyens de mise en œuvre d'une stratégie ambitieuse et clairement définie pour répondre aux défis de la compétitivité, consolider son rang de leader mondial et consacrer une politique volontariste dans le secteur des phosphates. Cette convention, signée pour un coût total d'environ 33 MMDH (milliard de dirhams), vise à régler le problème de la retraite des membres du personnel de l'OCP.

Objectif : assurer aussi une viabilité durable du système en vigueur au sein de cette entreprise. Pour le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, «elle aura également pour effet de donner un nouveau souffle au développement durable de l'industrie des phosphates». Le directeur général de l'OCP, Mostafa Terrab, rapporte l'agence MAP, a indiqué qu'il s'agit d'une opération qui a fait l'objet de neuf mois de consultations avec de nombreux partenaires et acteurs économiques et sociaux.

Abondant dans le même sens, le directeur général de la CDG, Mostafa El Bakouri, a qualifié cette opération "d'importante" pour toutes les parties concernées, notamment l'OCP, la CDG et le RCAR. M. El Bakouri a ajouté que cette entreprise s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'ouverture de l'OCP sur de nouvelles perspectives, précisant que son établissement interviendra dans le financement de l'opération à hauteur du tiers de son coût global.

L'accord permettra de renforcer les capacités financières de l'Office pour le mettre en bonne position de préempter de nouvelles parts de marché à l'international, dans une conjoncture particulièrement favorable. Il donne aussi, pour la première fois, l'opportunité à des investisseurs publics marocains, à travers des prises de participations financières dans le groupe OCP, d'accompagner durablement l'Office dans son développement industriel et dans la promotion de sa politique de partenariat avec les grands groupes internationaux.

D'autant que l'on s'attend à ce que la hausse de la demande extérieure et le raffermissement des prix des matières premières sur le marché international conjuguées aux retombées des accords conclus entre l'OCP et certains partenaires étrangers, soient de nature à impulser davantage ce secteur dont la croissance en 2007 serait de 7,2% contribuant ainsi à hauteur de 2,8% dans la formation du PIB.

Le Maroc a connu des mutations socioéconomiques et démographiques importantes qui peuvent affecter l'équilibre des caisses de retraite. Les pouvoirs publics ont inscrit la réforme des retraites parmi les axes prioritaires de leur politique. C'est ainsi que les caisses internes de retraite de certains établissements et entreprises publics ont été externalisées et des actions de réforme relatives aux régimes publics de retraite ont été entreprises.
----------------------------------------------------


Optimiser les performances
Le protocole définit le schéma de financement pour l'externalisation de la Caisse interne de retraite de l'OCP vers le RCAR, et ce, sans recours au budget ou à la garantie de l'Etat.

Ce schéma, qui s'appuie sur un investissement substantiel du Groupe CDG, permettra de concrétiser l'opération au début de l'année 2008. Par cette opération, le gouvernement marque la poursuite de sa politique d'accompagnement des entreprises publiques visant l'optimisation de leurs performances industrielles et financières et du processus d'externalisation de leurs caisses internes de retraite.

Publié le : 22.07.2007 | 10h06

http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?idr=maeco&idsr=bouf&id=74673

Aucun commentaire: