Le représentant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Kobsak Chutikul, a indiqué, lundi à Rabat, que les pays du Sud ayant acquis une expérience et réussi à réaliser de grandes performances sont actuellement en mesure de soutenir d'autres pays en développement.
M. Chutikul, qui s'exprimait à l'ouverture de la 1ère réunion du Maroc avec les pays de la Communauté du bassin des Caraïbes (CARICOM) sur la coopération Sud-Sud, n'a pas, pour autant, écarté l'appui, l'expertise et le savoir des partenaires du Nord afin de soutenir les pays du Sud à relever les défis et à redresser la situation de leurs économies.
Le Secrétaire général-adjoint du CARICOM, Edward Green, a, de son côté, indiqué que cette réunion sera dédiée aux projets spécifiques relatifs aux domaines des pêches, de l'agriculture, du tourisme et du développement des programmes culturels, notant que l'objectif est d'établir des relations solides avec le Maroc en tant que "pays leader dans le Sud".
La directrice exécutive du Centre de commerce international (CCI), Patricia Francis a, pour sa part, qualifié cette rencontre d'"excellent exemple de la coopération triangulaire" entre le Maroc, l'Espagne et les pays des Caraïbes.
"Nous aspirons à coopérer avec le gouvernement du Maroc et ceux des Caraïbes pour établir un output concret qui servira d'exemple pour d'autres régions du monde", a-t-elle dit.
La directrice générale de la Coopération internationale au ministère espagnol des Affaires étrangères, Aurora Diaz-Rato, a rappelé le soutien de son pays à la coopération Sud-Sud, ajoutant que Madrid participe à cette réunion en vue de renforcer la coopération entre le Maroc et le CARICOM.
Auparavant, le Secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Omar Hilal, a affirmé que son pays ne cesse d'oeuvrer pour le renforcement de la coopération avec le reste de l'Afrique et les autres régions du Sud et ambitionne de l'élargir également avec les Caraïbes.
Le Maroc est disposé à partager son expérience, son savoir-faire et son expertise dans les domaines de l'enseignement, de la formation des cadres, des Travaux publics, de l'agriculture, de la gestion de l'eau, du tourisme, des télécommunications et de tout autre domaine susceptible d'intéresser ses partenaires dans la région des Caraïbes, a-t-il fait savoir.
"Terre africaine, le Maroc accorde une grande importance au raffermissement des liens de voisinage qui l'unissent avec les Etats des Caraïbes, séparés seulement par l'Atlantique", a-t-il ajouté, rappelant la participation du Royaume à l'opération de maintien de la paix aux côtés du contingent espagnol en Haïti.
Au cours de cette réunion de deux jours, les participants tenteront d'identifier les secteurs porteurs de coopération et un cadre juridique approprié avec les Etats membres du CARICOM.
Prennent part à cette réunion, de hauts officiels des pays des Caraïbes, des membres du secrétariat général du CARICOM, des représentants de la direction générale espagnole de la Coopération internationale et des experts de la CNUCED, ainsi que des responsables marocains de différents départements ministériels.
Rabat - 16/07/2007
Panapress
http://www.afriquenligne.fr/actualites/economie/maroc:_la_cnuced_souligne_l'importance_de_la_cooperation_sud-sud_200707162885/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire