TANGER (Maroc) - Tanger-Med, dont l'ambition est de devenir le premier port à conteneurs de Méditerranée et d'Afrique, a été inauguré vendredi par le roi Mohammed VI, qui avait lancé les travaux il y a juste quatre (bien quatre) ans.
Pour montrer ses ambitions, ce nouveau port situé sur la rive sud du détroit de Gibraltar, a accueilli pour l'occasion le plus grand porte-conteneurs au monde, l'Evelyn Maersk, qui transportait 11.000 conteneurs, soit l'équivalent de 100.000 tonnes, alors que les cinq grues géantes du premier terminal se mettaient en mouvement pour les décharger.
Les conteneurs doivent être ensuite acheminés dans toute la région.
Selon l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), qui gère le complexe portuaire, la capacité annuelle prévisionnelle de trafic de Tanger-Med I est de 3,5 millions d'EPV (conteneurs équivalents vingt pieds) et elle sera atteinte en 2015.
Ce complexe portuaire comprend trois terminaux à conteneurs, un terminal à hydrocarbures, un port roulier et des zones franches d'activités industrielles, logistiques et tertiaires, a expliqué à l'AFP Saïd el-Hadi, président du directoire de TSMA.
Sa construction avec les infrastructures routières et ferroviaires coûteront au total 3,5 milliards d'euros.
Pour un montant global de 350 millions d'euros, la concession de 30 ans du Terminal 1 a été accordée au groupement APM Terminals, filiale à 90% du groupe danois Maersk, qui est le troisième opérateur portuaire mondial et le premier armateur avec une flotte de plus de 250 navires, totalisant une capacité de chargement de plus de 12 millions de tonnes.
Un autre quai à conteneurs a été confié à un groupement composé par Erogate-Contship Italia (Allemagne-Italie), MSC (Suisse) et CMA-CGM (France), qui doit entrer en fonction en 2008. La concession d'un troisième terminal a conteneurs sera attribuée en 2009.
En outre un terminal à hydrocarbures a été accordé à un consortium koweito-emirati-marocain, qui commencera à fonctionner à la fin de l'année prochaine. Il y aura aussi un port roulier permettant un transit annuel de sept millions de passagers et 700.000 poids-lourds.
"Le Maroc s'est repositionné en Mediterranée car dans le passé il lui tournait le dos. Tanger-Med sera à terme le plus grand port de Mediterannaée et d'Afrique", a affirmé à l'AFP le Premier ministre Dris Jettou.
Pour sa part, A.P. Mc-Kinney Møller, 94 ans, principal actionnaire du goupe, a souligné que ce port se trouvait à la "croisée de quatre continents et jouera un rôle majeur dans la croissance du Maroc, pays qui déploie des efforts pour se positionner dans l'economie mondiale".
Mais victime de son succès avant même sa mise en service, le nouveau port de Tanger (nord) devrait être saturé dès 2015, obligeant ses responsables à envisager son extension pour recevoir à terme 8,5 millions de conteneurs par an.
"Nous achevons des études de faisabilité de Tanger-Med II qui, d'ici 2012, traitera un supplément de 5 millions d'EPV", a expliqué M. el-Hadi.
(©AFP / 27 juillet 2007 20h49)
http://www.romandie.com/infos/news2/070727184903.etw1hh93.asp
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire