Le tourisme et l'offshoring n'ont pas été en reste
En fin de législature, les gros projets capitalistiques sont toujours les bienvenus. Trois secteurs sont à l'honneur, à savoir les industries du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Trois fleurons de cette nouvelle économie marocaine qui bouge.
C'est mercredi à Rabat que plusieurs conventions ont été signées en présence du Premier ministre Driss Jettou et de plusieurs membres du gouvernement. Elles portent sur plusieurs milliards de dirhams et ambitionne de créer une dynamique en cette période d'été habituellement creuse.
S'agissant de l'industrie du ciment, il était temps de prendre le taureau par les cornes. Selon un récente déclaration de M.Hjira, ministre de l'Habitat, si rien n'est fait dans le court terme, la pénurie en ciment provoquera une première crise dans l'immobilier qui connaît un boom fulgurant. En effet, le secteur du ciment connaît actuellement un développement important puisque la croissance pour les 6 premiers mois de l'année en cours a été de plus de 18 % par rapport à la même période de l'année 2006.
La solution est d'ores et déjà sur la table : trois conventions d'investissement portant sur quatre projets de cimenteries pour un montant global de 8,8 milliards (MM) DH. Ces projets assureront une capacité de production additionnelle de plus de 6 millions de tonnes par an et contribueront à la création de plus de 1.600 emplois directs.
La première convention a été signée avec le groupe Ynna Asment, filiale de Ynna Holding du Groupe Chaabi, et porte sur la réalisation d'une cimenterie dans la commune de Oulad Sghir (région de Settat) qui assurera une capacité de production d'environ 3 millions de tonnes par an, et ce pour un montant d'investissement de 3,3 MM DH.
La deuxième convention, signée avec la société Ciments de l'Atlas (Groupe Addoha), porte sur la réalisation de deux cimenteries pour un montant global de 3,6 MM DH.
Ces deux cimenteries, une basée à Fqih Bensalah (région de Beni Mellal) et l'autre à Ben Ahmed (région de Settat), auront chacune une capacité de production de 1 million de tonnes par an. S'agissant de la troisième convention, signée avec le groupe espagnol Lubasa, spécialisé dans les matériaux de construction et la promotion immobilière, elle porte sur la réalisation d'une cimenterie dans la région de Sidi Kacem d'une capacité de production de 1 million de tonnes par an, pour un investissement de 1,9 MM DH.
Par ailleurs, ces conventions coïncident avec la mise en service de la cimenterie de Settat (commune rurale de Tamadrost) du groupe helvétique Holcim, qui a nécessité un investissement de plus de 2,5 MM DH pour une capacité de production de 1,7 millions de tonnes par an. Résultat : la mise en service de l'unité du groupe Holcim, la réalisation d'une nouvelle cimenterie dans la région d'Agadir par le groupe Ciments du Maroc, l'extension de l'usine Lafarge à Tétouan, et tous ces nouveaux projets, permettront de porter la capacité de production à près de 23 millions de tonnes dans 14 cimenteries.
Dans le secteur du tourisme, quatre conventions ont concerné des projets localisés exclusivement à Marrakech et sa région, pour un investissement de plus de 1,8 MM DH.
Ces projets assureront une capacité hôtelière additionnelle de près de 3.200 lits et permettront la création de plus de 2.600 emplois directs dans 8 nouveaux établissements hôteliers et deux nouveaux parcours de golf.
La première convention, signée avec la société Aghouatim Albaraka (groupe Alliances développement), concerne la réalisation d'un projet touristique intégré portant sur un programme d'investissement hôtelier et de loisir de 830 millions (M) de DH par la création d'un hôtel 5 étoiles avec un parcours de golf et un autre hôtel 4 étoiles. Le tout pour une capacité globale de près de 1.300 lits.
Ces projets permettront la création de près de 1.000 nouveaux emplois directs.
La seconde convention, signée avec la Société générale hôtelière et immobilière du groupe Société générale des travaux du Maroc, concerne la réalisation à Marrakech d'un projet touristique intégré pour un investissement de 725 M DH pour la partie hôtelière et loisirs. Ce projet permettra la création de plus d'un millier d'emplois et sera articulé autour de deux hôtels 5 étoiles d'une capacité de 760 lits et d'un parcours de golf de 18 trous.
La troisième convention a été signée avec la société BI Développement, propriétaire de l'hôtel Hivernage Spa à Marrakech. Elle consiste en la réalisation de trois unités hôtelières dont deux 5 étoiles d'une capacité globale de 440 lits pour un investissement de 280 M DH.
Ce projet permettra la création de 400 emplois directs.
La quatrième convention a été signée avec la société Sadito (groupe Tazi) et porte sur la réalisation, dans la région de Marrakech, d'un projet touristique comprenant un hôtel 5 étoiles et une résidence touristique avec une capacité de 670 lits pour un investissement de 220 M DH. Il permettra la création de 250 emplois directs.
---------------------------------------------
Entente sur l'offshoring
Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à la signature d'un mémorandum d'entente dans le secteur de l'offshoring avec la société française Percall, qui compte s'installer à Rabat Technopolis pour mettre en place des solutions technologiques de développement de logiciels pour le compte de ses clients européens et américains.
Ce projet contribuera à la création de près d'une centaine d'emplois d'ingénieurs qui s'ajouteront aux 70 ingénieurs travaillant pour le groupe à Rabat. L'offshoring est considéré comme le premier pilier du plan national Emergence.
Pour positionner le Maroc sur la carte mondiale de l'offshoring, deux premiers pôles ont d'ores et déjà été inaugurés à la fin de l'année 2005 par le Roi Mohammed VI, à Casablanca (CasaShore) et à Rabat (Rabat-Technopolis).
19.07.2007
http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?idr=natio&idsr=inves&id=74622